top of page
  • Immagine del redattoreClovis Tisserand

Les Fusillés - Johann Soussi - Exposition photographique

Aggiornamento: 15 nov 2023


Johann Soussi, invité à la nuit blanche 2019 où vous pourrez venir voir et écouter notre travail en son lumière et photos bien sûr !


Ici, un soldat court dans le brouillard, fuyant l'ennemi. Là, un homme face à son triste sort attend son inexorable exécution... On pourrait croire à d'authentiques images d'archives, des clichés qu'un soldat aurait pris dans la folie d'un terrible champ de bataille et qui auraient traversé un siècle d'histoire. Le noir et blanc ne doit pas induire en erreur, le réalisme des scènes non plus.


Les photographies ont été prises au printemps 2014 par le photographe Johann Soussi sur le tournage du film Les Fusillés réalisé par Philippe Triboit (Un Village Français) et produit par Mascaret Films (La Journée de la Jupe) dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Le photographe s'est invité sur le plateau durant les cinq semaines de tournage et a capté, entre les prises, des instants rares. Sur le vif. Il en ressort un travail photographique composé de 29 images en noir et blanc argentique qui plongent le visiteur au cœur de la Grande Guerre et arrachent des moments de poésie au fracas des armes en donnant à voir de manière spectaculaire ou intime des scènes du front et de l'arrière. Johann Soussi inscrit ses images dans un travail de mémoire qui reçoit en 2014 le label Centenaire et fait depuis l'objet, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, d'un partenariat avec la Mission pour le Centenaire.










55 visualizzazioni0 commenti

Comments


bottom of page